Sélectionner une page

J’ai le plaisir de présenter ici les échanges que j’ai eu avec mon ami et collègue Christian Chizat lors de la conception de la formation “Le Voyage du Héros – Activez vos Talents” que nous avons co-créé ensemble. Je vous laisse découvrir ici le premier épisode d’une série de 13 épisodes. Je vous invite à suivre la suite sur les réseaux sociaux ou en suivant ce lien : Le Voyage du Héros – Activez vos Talents

Alexis – Salut Christian. 
Christian – Salut Alexis.
Alexis – Tu te souviens, Christian, que l’on parlait, l’autre jour, du chemin que l’on parcourt tous les deux, chacun sur notre chemin d’épanouissement personnel et professionnel… J’y repensais récemment en travaillant sur mon stage « Le voyage du Héros ». Tu connais, le principe… Et bien je faisais le lien avec les bilans de Talents que tu proposes. J’aimerais bien que l’on croise nos expertises sur le sujet. Il me semble qu’il y a un truc à faire à cet endroit-là… Alors, voilà, j’aimerais que l’on en discute tous les deux. Qu’en penses-tu ?

Christian – Bonne idée Alexis. Je connais bien le principe du « Voyage du Héros », et en effet, comme toi même tu as aussi l’expérience des bilans de Talents que je propose, il me semble que ce serait intéressant de faire un pont entre les deux. C’est un projet intéressant. Je te propose que l’on y travaille ensemble, à la façon d’un voyage que l’on entreprendrait tous les deux afin de voir où cela nous mène et comment cela nous grandit.
J’ai plein d’exemples de clients que j’ai accompagnés et qui ont fait un véritable voyage intérieur. Cela me paraît intéressant que l’on fasse le lien. Je suis sûr que l’on pourrait en tirer beaucoup d’enseignements vraiment utiles. Et surtout, je connais beaucoup de gens qui seraient ravis de partager nos échanges.  On se lance ?

Alexis – C’est parti. Je te propose de commencer par rappeler ce qu’est le « Voyage du Héros » dans son ensemble. Nous pourrons ensuite, au fil des épisodes de ce feuilleton, présenter en détail chacune des étapes de ce parcours. 
« Le Voyage du Héros » est un processus initiatique. Il a été formalisé par Joseph Campbell, un enseignant américain, spécialisé en littérature et religion comparée, influencé par CG Jung et le concept d’inconscient collectif. Campbell était un énorme lecteur, dans de nombreuses langues. Il est mondialement connu pour avoir souligné que la structure narrative de la plupart des grands récits héroïques de la littérature est construite sur la base des mêmes archétypes. Et non seulement, cela constitue une sorte de trame commune à tous ces récits, mais surtout, et c’est là que c’est le plus intéressant, à mon sens, cela reprend également la structure des grands archétypes que Jung décrivait. Le « Voyage du Héros », au sens classique du terme, est un véritable processus initiatique qui transforme un personnage, au départ ordinaire, en un homme « meilleur ». C’est une idée que l’on retrouve dans la mythologie grecque dans laquelle le héros est avant tout le fruit de l’union d’un dieu ou d’une déesse et d’un humain. Ainsi il symbolise la cohabitation des forces lumineuses et d’ombres. C’est là tout l’enjeu de son parcours. Et c’est ce qui me passionne dans cette histoire.

Christian – On est parti un peu fort, là. C’est passionnant en effet, mais je te propose de simplifier un peu. 
Alexis – Ok, tu as raison, ce qu’il faut retenir, et c’est ce qu’ont retenu les scénaristes hollywoodiens qui se sont emparés de l’idée, le « « Voyage du Héros » c’est la trame commune qui permet à un personnage ordinaire de devenir un héros. C’est Harry Potter, Frodon (cf Seigneur des Anneaux), Luke Skywalker (cf Starwars) pour ne citer que quelques exemples bien connus. Ces histoires nous parlent car elles sont le reflet imagé du voyage intérieur que nous avons tous à faire pour devenir la meilleure version de nous-mêmes, au-delà de nos croyances limitantes et de nos complexes.

Christian – Oui, c’est ça que viennent chercher beaucoup des clients que j’accompagne à travers le parcours “Activez vos talents pour réaliser vos rêves”. Parmi eux il y a des gens qui s’ennuient au travail ou d’autres qui veulent trouver un meilleur équilibre dans leur vie. En ce moment, il y a beaucoup de demandes de personnes en recherche d’une activité qui aurait plus de sens pour eux. Une façon de se sentir plus en cohérence avec leurs valeurs, avec leurs talents surtout. Et puis, avec la crise actuelle, je vois aussi arriver des gens qui ont perdu leur job ou qui ne peuvent plus l’exercer et pour eux ce n’est pas un changement choisi. Ils n’ont rien demandé. Il va pourtant falloir qu’ils affrontent leur destin.

Alexis – C’est ça le voyage ! A travers ses 12 étapes, il nous montre comment on peut véritablement changer de vie en partant à la découverte de ses Talents cachés. Ce n’est pas un voyage tranquille. Il y a des épreuves à franchir et surtout un dragon à affronter. L’image du dragon endormi sur un trésor, comme dans “Le Hobbit” de Tolkien est une très bonne image de cette phase. La bonne nouvelle est que si ce dragon fait très peur au départ, c’est que la victoire sur lui est ce qui donne la véritable valeur au voyage. On verra ça…

Christian – Moi ce qui m’intéresse ici, c’est de mettre en lumière la dimension initiatique que tu donnes à ce Voyage. Peux-tu expliquer davantage cela, sans rentrer tout de suite dans les détails. Mais je voudrais souligner cette dimension plus psychologique du processus.
Alexis – Oui, c’est effectivement un véritable processus initiatique, digne des grandes initiations traditionnelles. C’est une question fondamentale en cette période de transition que l’humanité entière est en train de vivre. La question est de comprendre ce qui est essentiel dans la vie. On peut courir après une réussite matérielle. Il n’y a aucun mal à souhaiter gagner de l’argent. C’est une nécessité pour vivre et mener à bien ses projets. L’argent est une énergie d’échange et en cela c’est profondément vivant. Là où la richesse commence davantage à poser problème c’est quand elle est accumulée de manière concentrée et qu’elle ne circule plus.

Christian – C’est une question politique ça ! Si on revient à la question de la quête de sens, on est davantage dans la spiritualité, non ?
Alexis – Oui, j’y reviens. En effet, c’est le vrai sens de la spiritualité. Il s’agit de donner un sens à la vie, et à sa vie en particulier. La quête est, dans toutes les traditions, celle d’une richesse perdue qu’il faut reconquérir. D’où la confusion avec l’argent. Mais en fait, la vraie richesse de la vie, c’est la vie elle-même. C’est ce que l’on découvre sur le chemin de Compostelle. Ce n’est pas la ville de Santiago qui est importante. Ce n’est pas la destination. C’est le chemin qui fait la valeur du pèlerinage. Ce sont les épreuves et les rencontres que l’on y fait. C’est aussi le temps que l’on y passe. C’est vraiment une question de processus et non pas une destination. Le bonheur, la quête du sens de la vie, c’est la même chose. Le  « Voyage du Héros » nous invite à passer du temps avec nous-mêmes et à comprendre que c’est notre attitude face aux événements de la vie qui est déterminante.

Christian – C’est ce que comprennent les gens qui travaillent sur leurs Talents. Je leur explique que les Talents, ils les ont déjà. Il n’y a rien à aller chercher à l’extérieur, sinon quelques savoir-faire mineurs. Le vrai Talent, qui fait toute la différence, c’est celui de comprendre comment nous fonctionnons et de respecter cela avant toute chose.
Alexis – Tout à fait. Je me souviens. J’ai apprécié, dans le bilan de Talents, de bien repérer ce que sont mes zones de confort et ainsi d’être en capacité à choisir mes activités, mes projets, mes partenariats dans l’optique de mieux les utiliser.
Christian – Oui, souviens-toi, c’est ce qu’on s’est dit en commençant ce projet de feuilleton. On a mis en commun nos Talents et chacun est resté dans sa zone de compétence. On ne s’est pas lancé dans un truc trop stressant ou trop peu intéressant. L’idée est de conjuguer ton talent d’écrivain visionnaire et, de mon côté, mon expérience de l’accompagnement et mon savoir-faire pour communiquer avec un grand nombre de personnes sur les réseaux. Chacun sa partie, chacun sa zone de confort et ainsi sa contribution. 

Alexis – Oui, c’est ce qui était vraiment cool dans ce projet. C’est le sens de la réalisation. On crée quelque chose à partir de ce que nous sommes. On est parti d’une difficulté que chacun de nous a rencontrée et on en a fait une occasion de coopérer. D’un point faible nous avons fait une force parce que nous sommes revenus à l’intérieur de nous, à la conscience de notre caractère unique. 
Ce que nous verrons à travers les différentes étapes du Voyage, c’est que le Héros ne peut pas faire son voyage seul, il a besoin des autres. Pourtant, il découvre que sa vraie richesse est intérieure. C’est un paradoxe profondément initiatique. La puissance du Héros vient autant de sa capacité à reconnaitre ses Talents qu’à s’en détacher. Il gagne en lâcher-prise. Il repart plus riche car il ne s’identifie plus aux richesses extérieures. Il a compris que le trésor est en lui. C’est ça le secret que nous découvrons avec lui.

Christian – C’est passionnant. J’ai hâte que l’on parcoure ensemble les prochaines étapes pour pouvoir approfondir cela. Il me vient déjà plein d’images des parcours que j’ai accompagnés, et j’imagine que dans tes accompagnements, tu en as vu aussi. Cela va être passionnant de partager tout ça.
Alexis – Oui, rendez-vous la semaine prochaine.

Vous voulez connaitre la suite ou réserver dès maintenant votre place dans notre formation, suivez ce lien :
Le Voyage du Héros – Activez vos Talents.

Je vous invite aussi à découvrir ici l’autre formation que je vous propose sur le thème et qui est spécifiquement orientée sur un travail plus en profondeur. Le Voyage du Héros en chemin vers sa liberté intérieure.