Sélectionner une page

Dans les épisodes précédents , nous avons vu que le héros reçoit un appel à changer quelque chose d’important dans sa vie. C’est un appel intérieur parfois aussi manifesté dans sa vie de tous les jours. C’est initiatique aussi. Le héros peine à reconnaitre cet appel et parfois le refuse ou s’en voit refuser l’accès. Sa détermination est mise à l’épreuve.

Alexis – Toc Toc, Bonjour Christian, Puis-je entrer ?
Christian – Mon seuil est ouvert… Bonjour Alexis. Nous voilà déjà dans le sujet ! C’est intéressant de se dire que nous franchissons des seuils très souvent, dans la vie de tous les jours. On ne s’en rend pas toujours bien compte…
Alexis – Oui, c’est tellement fréquent ! Nous sommes souvent bien inconscients de ce que nous faisons. Lorsque je rentre en relation avec toi, je franchis déjà un certain seuil, celui de ta zone proximale de relation. Trop loin, nous ne sommes pas en contact. Trop près j’envahis ton espace. Mais ce n’est pas tout à fait le sujet du jour. 
Nous avons vu dans les épisodes précédents que notre Héros, ou du moins le personnage qui est amené à devenir un Héros, reçoit plus ou moins consciemment un appel, une invitation à se mettre en chemin pour quitter sa vie ordinaire et développer ses Talents. L’aventure commence en testant sa volonté. Est-il prêt à franchir le seuil et à se lancer dans l’aventure ?

Christian – C’est un engagement fort en effet. Il sait qu’il va quitter le territoire qu’il connait, sa zone de confort, et qu’il va devoir s’engager dans l’inconnu et y vivre certainement des épreuves. Il ignore encore quel en sera le bénéfice, mais quelque part, il le sent. Je le vois bien à travers les accompagnements que je fais, il y a une volonté de changer, une volonté de quitter une situation insatisfaisante, ne serait-ce qu’une décision que l’on n’arrive pas à prendre, et qui motive la personne à bouger.

Alexis – Qui la motive à bouger, ou pas ! Je suggère souvent à mes clients, quand ils constatent qu’ils n’arrivent pas à passer à l’action, alors que pourtant ils se plaignent beaucoup d’une situation qui ne leur convient plus, que peut-être il leur manque quelque chose. “Pour changer, il ne suffit pas d’en avoir marre, il faut en plus en avoir marre d’en avoir marre !” Tant qu’une situation n’est pas devenue plus insupportable que la peur qui empêche de se mettre en chemin, alors il est plus commode de choisir de rester là où, au moins, on a des repères. On connait le décor, les acteurs et même l’intrigue. Cela fait des mois, des années que le l’on rejoue la pièce… 

Christian – Oui c’est ce que l’on appelle le scénario de vie, également. Cela rejoint bien cette idée de « Voyage du Héros ». C’est en soi un scénario, comme l’ont bien compris les scénaristes de films qui s’en inspirent volontiers. Le voyage est une invitation à vivre son scénario et à le dépasser. C’est vraiment un processus intérieur important.

Alexis – Oui et c’est pour cela que nous sommes là pour accompagner ce passage. Et le passage du seuil tout particulièrement. C’est là que le Héros rencontre son Mentor, une sorte de magicien, de sage qui connait le chemin et qui va pousser le Héros à oser entreprendre l’aventure.
Christian – Cela parle tout à fait de la posture du coach, qui vient, non pas pousser le client à se mettre sur tel ou tel chemin, mais qui va l’encourager à entendre l’appel, à y donner sens et à encourager le client à le suivre.

Alexis – Oui et c’est pour cela que nous invitons le Héros à se munir d’un bouclier et d’une épée. C’est symbolique, ce sont les permissions et les protections qui lui seront nécessaires pour affronter, dans de bonnes conditions, les épreuves qui vont arriver. Pour illustrer, c’est ce que l’on voit quand Harry Potter reçoit la cape d’invisibilité ou que Frodon, dans le Seigneur des Anneaux, reçoit une cotte de mailles et une épée magique. Et d’ailleurs dans le film, quand le Héros et ses 2 compères sortent de la Comté, l’un s’arrête et dit aux autres qu’il prend alors conscience d’être arrivé plus loin qu’il n’était jamais allé. L’aventure commence vraiment là, pour eux. Franchir le seuil est une étape importante. 

Christian – C’est l’entrée dans l’inconnu.
Alexis – Oui, Il entre dans le monde extra-ordinaire, au sens premier. Il quitte son univers connu et entre dans un monde de nouveautés. En plus de cela, il sait que le retour ne sera plus possible, ou du moins, le personnage ne sera plus jamais le même après cela. Souvent, dans les films c’est là que le pont s’écroule, que la porte disparait, que le vaisseau spatial explose… Il se passe quelque chose d’inattendu qui rend le simple retour à la maison impossible. C’est aussi l’innocence perdue…

Christian – Dans le monde réel, c’est quand le client démissionne de son CDI pour se mettre à son compte ou qu’il entre en formation. Il va rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux savoirs et il devra passer des examens pour prouver sa valeur.
Alexis – Oui et ce sont là aussi des épreuves à double sens. Mais si tu veux bien, nous en parlerons davantage la prochaine fois.
Christian – Ok à la semaine prochaine.

Pour découvrir le programme de la formation : Le voyage du Héros – Activez vos Talents