Nous sommes nombreux à souhaiter notre vie telle qu’elle puisse offrir une contribution constructive à l’avènement d’un monde meilleur. Certains sont motivés par la question écologique, d’autres par l’engagement social, la santé, les droits humains etc. C’est important et cela contribue à faire que notre monde devienne meilleur.
Hors, si notre existence doit avoir un sens, il est précieux de savoir en repérer les différentes directions pour pouvoir ainsi travailler à sa propre réalisation en pleine conscience. Car seule la conscience donne la pleine liberté de choisir et de vivre pleinement qui nous sommes. Ainsi, savoir trouver son propre chemin, c’est avant tout se trouver soi-même et se consacrer à l’essentiel de sa vie.
Regardons ici quelles peuvent être les étapes et les dimensions à prendre en compte pour faire ce chemin de mise en conscience de nos véritables compétences vocationnelles.
Les synchronicités de la vie
De tout temps, l’homme s’est senti en lien avec la planète et la vie toute entière. Sans jamais vraiment pouvoir se l’expliquer clairement, il a néanmoins senti en lui cette proximité avec le mystère de la vie. Alors il a cherché les signes qui semblaient refléter cette connexion. Il a alors constaté qu’il y avait un lien entre ce qu’il est et les circonstances dans lesquelles il est né. Ce lien a été souligné à la fois par les psychologues, les sociologues, les historiens, les généticiens ou encore les astrologues. Quelles que soient nos références, nous pouvons observer une synchronicité entre ce qui se passe autour de nous et ce que nous sommes. La psychologie analytique jungienne décrit parfaitement comment les archétypes sont présents dans nos vies et nous permettent de mieux comprendre le sens et les tensions de nos existences .
Ainsi, en portant attention aux circonstances temporelles et spatiales de notre naissance, il est possible de faire le lien avec les grandes forces énergétiques et spirituelles qui régissent notre monde. Nous pouvons mettre à jour ce que seront les grands rendez-vous de notre vie et avec quelles forces et vulnérabilités nous pourrons y faire face. L’astrologie étudie cela depuis des millénaires et valide, par l’expérience de ceux qui s’y consacrent, le troublant parallèle que l’on peut faire entre la vie d’une personne et l’évolution de son ciel de naissance. Plus récemment, c’est la bioanalogie, le référentiel de naissance ou encore la numérologie qui utilisent aussi, avec des grilles d’analyse différentes, cette synchronicité pour tenter de décrypter ce qui se passe dans nos vies, dans nos corps et dans nos têtes.
C’est en m’appuyant sur ces mêmes repères symboliques et ces mêmes synchronicités, à travers de multiples consultations et analyses personnelles, que j’ai pris conscience que ces données reflétaient d’une manière fort éclairante mon chemin de vie et les forces que je sens en moi. J’ai fait ce constat il y a 25 ans et j’ai pris le temps d’expérimenter la pertinence de cette approche afin d’en faire maintenant un outil de ma pratique d’accompagnement.
Une vision métaphysique avant tout
Une autre clé a été pour moi de comprendre que nos vies ne sont pas seulement physiques mais avant tout métaphysiques. Selon de nombreux enseignements spirituels, nous ne sommes pas seulement des corps dotés d’une éventuelle âme mais bien davantage une âme qui a fait le choix de venir s’incarner sur terre, une fois de plus.
C’est donc une vision métaphysique avant tout qui nous invite à partir du principe que nous sommes en premier lieu des êtres d’Amour et de Lumière, multidimensionnels et immortels. La gnose, le yoga du Kashmir ou plus récemment les enseignements de Michael Roads, d’Eckhart Tollé vont dans ce sens. C’est une vision karmique qui considére que notre vie terrestre actuelle, ce que nous pensons généralement être notre vie spécifique et unique, n’est en fait qu’une incarnation parmi de nombreuses autres. Notre vie est ainsi la conséquence de la volonté d’une conscience supérieure – notre « Être de lumière » – qui a fait le choix de s’incarner dans des circonstances choisies afin d’expérimenter la vie sous différentes circonstances. Ainsi, avons-nous « choisi » de naître homme ou femme, doté de telles ou telles caractéristiques énergétiques et talents innés, de certains « défauts » aussi. Le jeu qui nous est offert de vivre consiste alors à expérimenter l’incarnation de notre dimension spirituelle selon ces conditions et le challenge est d’y (re)trouver notre nature essentielle afin de l’incarner en conscience sur Terre. Et si nous avons à vivre des difficultés, alors l’acceptation que cela puisse être un choix de notre part est sans doute parmi les plus difficiles à faire. Mais si nous avons à le vivre, c’est que nous sommes en capacité de surmonter cette épreuve. C’est une vision que partage de nombreux mystiques et enseignants, mais j’entends qu’elle ne puisse pas faire sens pour chacun. Dans tous les cas, nous restons libres de nos choix et nous pouvons toujours garder à l’esprit l’idée que chaque pas nous mène dans une direction que nous pouvons choisir en conscience.
Un choix qui nous dépasse ?
Être un être métaphysique avant tout et avoir fait le choix de s’incarner dans cette vie plutôt que dans une autre est une vision constructive et positive de la vie. Elle s’oppose à une vision fataliste et victimisante de la vie. Elle nous rend -à un niveau métaphysique au moins -totalement libres de nos choix et en même temps elle nous indique les circonstances préétablies que nous sommes venus rencontrer. Nous restons libres de la conscience que nous mettons en jeu et des actions que nous accomplissons ou non. Ce n’est pas un cheminement dans lequel nous pouvons rester victimes des événements, pas plus que nous pouvons nous croire au-dessus des lois de la vie. C’est une vision équilibrée qui donne à chacun l’occasion de manifester sa volonté égotique, au service -ou à l’encontre- de la volonté de son âme ou des circonstances.
Bien sûr, c’est une vision fondée sur la conviction que nous sommes avant tout des êtres issus d’une plus grande réalité qui nous dépasse. C’est le postulat de départ. Que l’on soit croyant et que l’on nomme cela Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, la Source ou l’Énergie de vie, selon nos convictions propres, il s’agit toujours du même principe premier auquel notre vie est liée. Cette vision n’est donc pas celle des plus matérialistes qui préféreront ne voir dans la vie qu’hasard et réalisme sceptique. Elle s’en distingue par l’adhésion à un paradigme plus spirituel. C’est un choix, une conviction laïque qui ne cherche pas à s’imposer mais qui tente plutôt de répondre à l’aspiration de beaucoup d’entre nous. Trouver son positionnement à cet endroit est déjà une première compétence fondamentale de laquelle les autres vont pouvoir ensuite découler.
L’enseignement des archétypes
Depuis plus de 6000 ans, l’astrologie donne à travers le thème astral une vision symbolique des archétypes que chacun est amené à rencontrer dans sa vie. Ces grandes figures mythiques et énergétiques indiquent la nature de notre « Être de Lumière » et ce qui fait la caractéristique de notre personnalité. En intégrant en conscience ces énergies dans nos vies, nous pouvons alors tracer notre chemin et réaliser le projet métaphysique qui a prévalu à notre incarnation. Nous sommes ainsi venus rencontrer une circonstance particulière pour faire l’expérience de l’Amour-Énergie qui nous constitue métaphysiquement dans cette situation spécifique. C’est un challenge à relever car nos choix ne sont pas toujours aisés à comprendre et à assumer. Ils nous engagent à nous dépasser au prix parfois d’un arrachement à une culture, un idéal, une image de soi ou une certaine vision du confort et de la matérialité.
La possibilité d’une incarnation multiple
Si l’on s’est un peu intéressé aux cultures hindouistes ou bouddhistes, nous avons entendu parler de réincarnation et donc de karma. Il y est question d’avoir plusieurs vies et que notre évolution d’une vie à l’autre dépend de nos actions présentes. Une vision simpliste résume cela à l’idée que si nous avons des choses difficiles à vivre dans cette vie c’est que nous avons des « fautes » à racheter d’une ou plusieurs vies précédentes. La réalité est plus complexe mais ce n’est pas notre propos ici d’en débattre.
Une vision très proche est celle du phénomène de trans-incarnation (cf Sylvain Didelot). Celle-ci postule que nos différentes incarnations ne seraient peut-être pas successives dans une logique de temps linéaire mais pourraient se dérouler en parallèle dans une vision plus circulaire du temps. Ainsi passé, présent et futur cohabitent-ils dans des dimensions parallèles au sein d’un même espace-temps. Ce serait comme si deux époques cohabitaient à la manière dont deux lieux géographiques existent l’un à côté de l’autre dans un même espace. Des époques cohabiteraient l’une à côté de l’autre et nous pourrions alors changer l’époque comme on le fait d’une ville à l’autre. Chaque incarnation serait alors reliée aux autres par une connexion subtile et nous bénéficierions ainsi des expériences des autres nous-mêmes en même temps que les autres bénéficieraient des nôtres. C’est une autre vision dont nous ne ferons jamais la preuve dans cette vie. Mais elle est intéressante pour se représenter le sens de notre vie actuelle et voir quelles sont nos propres croyances à ce sujet. Repérer les plus limitantes et les éliminer constituent encore une étape importante de notre parcours vocationnel.
Nos choix font-ils un bon karma ?
Dans l’hypothèse que nous aurions plusieurs vies, il s’agit, dans tous les cas, de distinguer une réalité métaphysique – l’âme ou l’Être de Lumière – du corps physique incarné. L’âme est immortelle tandis que le corps est mortel. J’aime particulièrement les enseignements qui décrivent les différentes incarnations comme diverses circonstances pour tenter d’incarner en conscience notre présence métaphysique dans la réalité physique. Dans cette perspective, nous venons ainsi, dans chaque vie, expérimenter ce que cela fait d’être à l’image de notre âme, de dieu ou de la pureté de la source, sous les traits d’un homme, d’une femme, en santé ou non, doté de tels ou tels talents, dans un environnement familial, social et culturel donné. Vivre en France au XXIème siècle est un choix d’âme. Nous avons pu en faire d’autres en expérimentant la vie au Moyen-Age, dans la forêt sauvage ou d’autres horizons etc. Chaque incarnation n’est peut-être pas relative à un mérite passé, mais à la nécessité de faire telle ou telle expérience afin de compléter un « CV » karmique qui s’enrichirait de chacune de ces expérimentations. Toutes les vies se valent, même si certaines circonstances matérielles semblent bien sûr plus faciles… Mais comme la vie n’est pas que matérielle, une vision plus spirituelle offre peut-être d’autres perspectives qu’il serait intéressant de clarifier.
Ainsi cette perspective est intéressante pour nous rappeler que nous avons, dans tous les cas, à mettre le plus de soin possible à incarner le meilleur de nous-même et à réaliser dans la matière ce pour quoi nous sommes faits. Nous ne pouvons plus, dans cette perspective, nous complaire dans une position de victime du sort ou sauver du monde. Nous sommes davantage invités à prendre la responsabilité de ce qui nous arrive et d’en faire quelque chose dans tous les cas. Reste à comprendre quel sens tout cela peut avoir et quels choix nous pourrions avoir bénéfice à faire en ces circonstances. Les archétypes du ciel de naissance nous en indiquent la voie pour peu que nous sachions porter attention à leur analyse.
Une lecture astrologique du ciel de naissance
Le thème astral de naissance peut, selon certaines clés de lecture, nous proposer des repères pour définir ce qui caractérise cet Être de lumière que nous incarnons et son talent divin particulier. Nous pouvons ainsi nous reconnaître dans des archétypes comme ceux du Bâtisseur, de la Mère Nourricière, du Réformateur ou encore du Vieux Sage… Nous pouvons comprendre également qu’au fil des incarnations nous avons pu abuser de ces talents ou nous laisser dévoyer par la vie matérielle et les vicissitudes de la vie. D’un pur être parfaitement éveillé, nous avons pu évoluer et devenir un personnage excessif, nocif ou dangereux. D’une connexion naturelle avec la nature, le divin et l’humanité, nous nous sommes retrouvés rejeté, abandonné ou peut-être même assassiné. Ainsi c’est produite la rupture, tel Adam et Eve chassés du paradis. Nous avons perdu le lien avec notre essence divine particulière. Ce fut la chute, la rupture, le drame le plus douloureux de toutes nos existences réunies. De ce drame nous en avons gardé la trace sous la forme d’une profonde blessure inconsciente. De là vient notre plus grande peur et ce qui nous effraye le plus dans notre vie présente.
Prendre conscience que cette blessure karmique est une étape fondamentale de notre cheminement vers notre réalisation. Apprendre à la reconnaître et à en prendre soin permet de mieux vivre avec et à la dépasser. Reconnaître qu’elle a eu lieu dans une autre vie, ailleurs, dans un autre temps est libérateur. Ce n’est plus une réalité actuelle bien que son souvenir nous hante encore et que nous cherchons encore inconsciemment à en éviter le recommencement. S’en détacher permet de lâcher bien des freins et nous ouvre à de nouvelles perspectives. Ainsi nous pouvons nous reconnecter à notre plus grand talent et choisir une vie qui en respecte mieux l’essence.
La triple croisée des chemins
Pour mieux comprendre dans quelle direction mettre nos efforts et notre énergie au quotidien, nous pouvons ainsi nous appuyer sur une lecture astrologique des symboles qu’offre notre ciel de naissance. Nous pouvons y lire des indications sur trois niveaux imbriqués.
Sur le plan spirituel
On pourra prendre appui sur le processus d’évolution de la lune noire, pour mieux comprendre notre mythe fondateur et ainsi comment reconnaître et mettre en conscience notre lumière spécifique. Cette analyse nous dira comment libérer les énergies de notre Licorne intérieure en prenant conscience de notre échappatoire réflexe. Nous verrons aussi comment nous pouvons alors retrouver un juste équilibre entre soumission à l’autre et affirmation personnelle. Alors nous pourrons nous reconnecter à notre lumière d’origine. Ainsi, nous donnerons nous alors la possibilité de mieux répondre aux désirs de notre conscience supérieure et trouver ainsi un épanouissement plus profond.
Sur le plan psychologique
La croix des nœuds lunaires offre une lecture symbolique de ce que peut être le challenge que nous sommes venus tenter dans cette vie particulière. Nous y trouverons l’évocation des traces de l’héritage des vies passées (ou parallèles) sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Telle une boussole nous pouvons ici voir apparaître le Nord vers lequel se dirige notre chemin. Nous voyons comment nous pouvons dépasser notre talent inné et faire le chemin qui nous mène aux circonstances et climats dont nous avons à faire l’expérience pour acquérir une nouvelle conscience. En intégrant ces nouvelles aptitudes nous pourrons les faire nôtres et ainsi travailler à notre réalisation psychologique.
Sur le plan de notre réalisation concrète
Nous pourrons l’aborder comme étant le fruit de notre accomplissement spirituel et psychologique. Ce que nous avons de plus précieux à offrir au monde devient alors la manifestation dans la vie matérielle de notre conscience supérieure servie par une personnalité mature et consciente. Chacun devient le « JE SUIS » qui est son essence afin l’incarner de manière authentique et libre à travers ses talents divins et malgré une blessure consciente qui ne le conditionne plus. Il développe sa personnalité en toute authenticité, dans le respect de son désir d’expansion et en assumant sa part d’ombre autant que sa part de lumière.
Alors il peut manifester dans le monde l’intégralité de son tempérament, sachant contacter dans sa stabilité intérieure les énergies de son âme et les confronter à l’autre et aux événements. Ainsi pouvons-nous devenir la meilleure version de nous-même. Nous retrouvons alors en nous le Héros de notre propre vie, celui qui a su oser le chemin du détachement des énergies contraignantes de son passé, l’affrontement avec sa part d’ombre et l’union avec sa part divine.
Ainsi (re)trouve-t-on notre pleine puissance d’action et comment mieux servir le monde.
A la découverte des 4 vérités du bouddhisme
Fort de ses repères, nous pouvons alors mieux comprendre comment s’appliquent dans nos vies les 4 vérités de notre âme, telles que les bouddhistes les nomment :
- Nous découvrons ce qui nous permet de nous repérer dans ce qui fait sens pour nous.
- Nous développons une plus juste conscience de ce qui est l’action juste que nous avons à accomplir.
- Nous découvrons ce qui nous permet de nous sentir fondamentalement en paix.
- Nous comprenons où est notre vérité et comment la vivre pleinement sans l’imposer aux autres.
C’est le chemin de notre arbre de naissance tel que le décrit la bioanalogie et qui donne ainsi des clés complémentaires pour mieux comprendre et vivre son chemin de vie en conscience.
Faire le chemin vers soi pour mieux servir les autres
Prendre le temps de s’arrêter un moment pour contempler le chemin parcouru dans ce continuum d’incarnation permet donc de retrouver le sens du chemin à accomplir pour son propre épanouissement. Ce n’est en rien une quête individualiste ou égoïste. L’égo est tenu à sa juste place car l’âme est prise en considération et celle-ci ne saurait être, par définition, détachée du reste du monde. Alors nous retrouvons un véritable et authentique sentiment d’être à notre place, en pleine puissance de nos talents et plus que jamais utile au monde au-delà de toute idéologie ou à-priori culturel.
Ainsi nous pouvons accomplir notre destin et nous réaliser pleinement à travers les choix quotidiens que la vie nous offre en permanence de faire.
Et concrètement ?
Le bilan de compétences vocationnel permet de faire le bilan des enseignements de votre chemin d’incarnation. Il consiste en une série d’entretien durant lesquels je vous aide à comprendre les informations en lien avec votre date de naissance.
Pour découvrir le détail des objectifs, des contenus et du déroulement, je vous invite à consulter la page dédier sur mon site internet.
Je propose régulièrement des webinairs de présentation pour ceux qui souhaitent plus de renseignements.
Pour faire le bilan des enseignements de votre chemin d’incarnation, venez participer au prochain webinaire de présentation. Je vous présenterai, à partir d’un exemple concret, comment je vous aiderai à analyser les données de votre ciel de naissance. Je vous montrerai comment ce travail de mise en lumière des grandes synchronicités actives dans votre vie vous offre des repères pertinents pour découvrir votre chemin de vie et la place d’où vous pourrez le mieux contribuer à faire du monde un monde meilleur.