La planète Pluton est en analogie avec Hadès, le dieu des enfers de la mythologie grecque. Sa présence dans notre ciel de naissance nous met en synchronicité avec cette énergie particulière d’introversion et de quête de vérité. Prendre en considération cet archétype, oser regarder sa part d’ombre, avec courage et compassion, pour en accepter les limites permet d’envisager comment faire notre juste part des transformations en cours et à venir.
Contexte mythologique
Hadès est le fils de Cronos et Rhéa et donc le frère de Zeus et de Poséidon. Après la guerre des titans, il se voit confier le règne sous la terre et est à ce titre souvent associé aux enfers. Le mythe d’Hadès nous invite à nous interroger sur nos parts d’ombre, à ce que l’on a tendance à masquer au regard d’autrui, aux faiblesses que nous n’assumons pas et qui nous font honte.
Coiffé d’un casque qui le rend invisible, il incarne symboliquement tout ce que nous n’assumons pas mentalement. Il est, avec Cerbère, le gardien du Tartare, royaume des morts dont on ne saurait visiter le lieu sans risquer d’y rester à jamais enfermé. C’est ce qui faillit arriver à Perséphone, la fille de Déméter, déesse des moissons, qu’Hadès enleva pour l’épouser. Lui ayant donné à manger un grain de grenade il l’engage à subir la règle qui interdit à quiconque ayant avalé une quelconque nourriture dans l’empire des morts de remonter au séjour des vivants. Un arrangement fut trouvé, permettant à Perséphone de demeurer 4 mois durant sous la terre et le reste du temps parmi les dieux. Mais aux yeux de Déméter, sa mère et gouvernante de la terre et des moissons, ce rapt et cette union demeure inacceptable. Malgré l’accord et pour marquer son mécontentement, la déesse inflige au monde que les grains restassent eux aussi cachés sous la surface de la terre durant le temps où sa fille demeurerait auprès de Pluton. Ainsi naquit la saison d’hiver.
Un archétype puissant
Du point de vue de la psychanalyse jungienne, ce mythe nous invite à nous interroger sur différents aspects de notre vie intérieure. Ils nous renvoient aux forces intérieures que Jung a appelé archétypes. Ainsi peut-on faire un lien de sens entre ces récits olympiens, nos parts intérieures et encore le symbolisme astrologique qui en est en fait la reprise. En effet, les planètes ont été baptisées du nom des dieux pour manifester clairement cette analogie entre ces forces massives qui nous gouvernent intérieurement et les planètes de notre système solaire. A la condition de ne pas confondre ce lien du sens avec une quelconque démarche scientifique matérialiste et rationnelle, l’astrologie devient ainsi un formidable langage symbolique permettant de mettre en lumière les énergies avec lesquelles notre vie est en résonance.
Une invitation alchimique
Comme l’hiver évoque le royaume des morts, Pluton évoque en nous la question de l’inconnu, de l’au-delà, du deuil et de la transmutation alchimique qui déconstruit le plomb pour reconstruire l’or. Pluton, dans le thème astral est donc ce qui nous enseigne où et comment réaliser ce travail intérieur qui consiste à rencontrer le nouveau et à se laisser par lui transformer.
Ainsi Pluton, n’est pas la planète maléfique que décrivent certains horoscopes superficiels, mais l’invitation à cheminer intérieurement afin de réaliser le grand œuvre qui consiste à tailler la pierre brute que nous sommes afin d’en débarrasser l’inutile et faire émerger la sculpture cachée en son sein. Il ne faut pas lire ici l’envie de figer quoique ce soit, mais davantage la difficulté à travailler cette matière résistante et les forces de volonté et de patience que nous devons déployer pour ce faire. La formule alchimique V.I.T.R.I.O.L. est l’acronyme de la phrase latine « Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » qui signifie : « visite l’intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ». Ce vitriol est ainsi le symbole du travail d’individuation que nous sommes invité à faire pour accomplir notre voie d’accomplissement spirituel.
Des repères astrologiques pour nous guider
En effet, si notre existence doit avoir un sens, les traditions nous invitent à considérer qu’il s’agit avant tout de mettre notre vie à profit pour devenir pleinement ce que nous sommes en vérité. Pour cela il nous faut renoncer à bien des conditionnements physiques, psychologiques, sociaux, politiques et religieux. Pluton, dans notre thème astral, nous invite donc à être vrai, en pleine puissance de notre individualité, avec nous-mêmes comme avec les autres. Idéalement, il nous invite à mourir à notre égo limité pour en renaître transformé. Il correspond à notre besoin d’explorer nos zones d’ombre et les sujets tabous comme la sexualité, la mort, la violence, le monde de l’au-delà. Il nous demande d’apprendre à vivre dans l’inconnu, avec nos blessures, et à dépasser nos hontes pour incarner nos plus hautes valeurs plutôt que simplement s’en prévaloir.
Le challenge du Pluton
Comme tous les archétypes Pluton-Hadès demande un important travail et une juste réponse. Il ne triche pas. Il ne tolère que l’authenticité. C’est pour cela que, parfois, nous pouvons le craindre car si nous ne trouvons pas à l’honorer justement, il peut nous amener à traverser des épreuves difficiles. Ainsi Pluton peut amener celui qui en subit l’influence à devenir asocial, morbide, dogmatique, tyrannique ou cynique si les besoins qu’il manifeste deviennent trop grands. A l’inverse, si ce besoin devient trop petit l’individu peut avoir du mal à regarder les choses en face, à refouler ce qui est bouleversant. Cela peut entrainer de la timidité, des difficultés sexuelles, du défaitisme et une incapacité à trouver sa mission de vie. Rien n’est écrit, le libre arbitre permet à chacun de choisir en conscience comment vivre cette énergie.
Œuvrer pour faire évoluer les mentalités
L’intérêt du thème astral est qu’il donne symboliquement la clé de compréhension qui permet d’orienter ses efforts afin de satisfaire au mieux à ces exigences. Ainsi le signe astrologique où il se trouve donne l’énergie que l’on peut mettre dans cette quête.
Par exemple, un Pluton en Vierge (pour les personnes nées entre 1957 et 1971) interroge notre manière de faire don de soi et de ses talents, de les perfectionner de manière saine et équilibrée.
Les personnes nées avec Pluton en Balance (1972 – 1984) ne se poseront pas la question de la même manière, pour eux il s’agit davantage de réfléchir à la relation à l’autre et à l’équilibre intérieur. Avec l’énergie du Scorpion (1984 – 1994) signe dont Pluton est le maître, il s’agit tout particulièrement d’explorer les choses les plus profondes, les secrets les plus cachés et les plus tabous. Ce sont les jeunes générations actuelles, celles qui questionnent le plus fort actuellement les règles et dérapages de notre société. Les plus jeunes, nés avec Pluton en Sagittaire (1995 – 2008) interrogeront le sens de la vie. Quant aux derniers nés avec Pluton en Capricorne (2008 – 2023) ils seront certainement plus préoccupés à remettre de justes limites et règles à cette nouvelle société à laquelle ils aspirent.
2023 : année de transition
Fait remarquable de cette année 2023, Pluton entrera dans le signe du Verseau. Un premier passage du 23 mars à la mi-juin inaugurera cette expérience dont le véritable démarrage n’aura toutefois lieu qu’en janvier 2024. Avec ce signe, l’énergie de Pluton sera marquée par la volonté de s’extraire des vieux schémas pour créer du neuf parmi nos habitudes de pensée et notre organisation sociale. C’est une énergie propice à de grandes transformations, parfois des révolutions comme ce fut le cas lors du dernier passage de Pluton dans ce signe dans les années 1778-1798 (révolution française). Ainsi, nous pouvons comprendre, avec cette planète, comment nous sommes marqués, individuellement mais aussi tout à fait collectivement, par les énergies qui nous entourent. Et si nous restons toujours libres de nos réponses, il nous faut comprendre ici que certaines questions s’imposent malgré tout à nous.
Faire sa part du grand œuvre
De notre capacité à le vivre en conscience ou à en dénier l’influence découleront les effets induits. Si certaines parts de nous résistent alors la pression sera telle que certaines ruptures se feront dans la violence. Si nous nous préparons en acceptant, dès à présent à moins nous identifier à nos peurs, possessions ou illusions matérialistes… alors nous pourrons espérer entrer avec plus de conscience dans la nouvelle ère du Verseau.
Avec Pluton en Verseau, dès mars 2023, s’ouvre ainsi un temps propice à la transformation de notre positionnement intérieur et extérieur. L’énergie du Verseau est en lien avec la communication, les réseaux sociaux, l’énergie. Il se pourrait alors que ces 20 prochaines années voient considérablement se transformer notre monde. Ce sera un drame pour ceux qui, attachés au monde actuel, verront s’écrouler d’anciennes pratiques auxquels ils tiennent. Ce sera une aubaine pour ceux qui sont déjà en chemin pour accueillir le nouveau sans jugement. Bien sûr, il y aura des pertes et des moments difficiles, ce sera sans doute difficile comme tout deuil, mais ce ne sera un drame que si nous résistons face à ces transformations.
Pour mieux vivre cette étape importante, une juste posture d’ouverture sera sans doute un allié des plus précieux !