Sélectionner une page

Dans les contes de fées, il est souvent question d’un roi malade ou d’un royaume endormi. Le Héros doit alors partir en voyage afin d’aller cueillir une fleur rare qui permettra de sauver le royaume. Dans d’autres versions le héros doit aller sauver une princesse avec laquelle il va assurer le renouveau du pays.
Ce schéma est un méta modèle du cheminement intérieur que nous avons tous à faire intérieurement. En partant d’une lecture mythologique et astrologique de ce principe , nous regarderons comment la période actuelle peut être propice à faire le bilan de notre projet de vie afin de vérifier si notre investissement professionnel permettra ou non de nous réaliser pleinement.

Le royaume des vieilles croyances

En astrologie, c’est Saturne qui représente ce vieux royaume. Saturne incarne la structure, c’est la concrétisation des cadres et des repères qui permettent de rendre solides nos créations. C’est l’énergie du père. Mais ce sont aussi les vieux « re-pères », les structures qui ne sont plus adaptées au besoin du moment. L’énergie de la planète nous invite alors à prendre conscience des schémas de pensées, des habitudes, des automatismes qui ne sont plus adaptés à notre vie présente. Ils ont sans doute été indispensables à une époque, mais ils peuvent constituer aujourd’hui des limites à notre évolution. 
Lorsque Saturne est rétrograde (quand son mouvement apparent dans le ciel semble revenir en arrière) la planète vient particulièrement nous inviter à changer nos vieilles habitudes et croyances intérieures.
Saturne est rétrograde du 4 juin au 23 octobre 2022 en verseau. Cela veut dire que nous entrons dans une période de 4,5 mois de ralentissement de nos projets et de remises en question.

Le retour sur investissement professionnel

Il est amusant de lire que le mot « roi » s’écrit R-0-I. En langage de marketing, le R-O-I est le Retour sur Investissement (Return Of Investment). Cela fait le lien avec l’idée de la rentabilité d’une structure ou d’une croyance. Marie-Louise Von Frantz, la psychanalyste, élève de Jung et spécialiste des contes de fée, indique que le roi devient le vieux roi pour indiquer que ce qui a été un temps au sommet doit maintenant laisser la place à autre chose. C’est un cycle, les idées qui ont fait leur temps, qui ont obtenu leur temps de gloire, doivent être remises en cause et abandonnées pour d’autres plus actuelles. Ainsi va l’évolution des choses.
Sur le plan psychologique, on peut faire le parallèle avec l’idée que l’adulte individualisé est celui qui a pris de la distance avec les croyances issues de son éducation, qui les a revisitées, et qui sait s’en affranchir afin de construire son propre royaume. Comme le montrent de nombreux contes, il s’agit toujours pour le héros de quitter son foyer pour partir à l’aventure (cf le Voyage du Héros). Il reviendra une fois victorieux du dragon, cette part de lui la plus sombre qui symbolise cette peur que l’on a à s’imaginer aussi fragile que l’est le petit enfant hors de la protection de ses parents.

Se mettre en phase avec l’univers

Ainsi, lorsque Saturne entre en rétrogradation, il vient nous inviter à considérer que nos cadres de pensée sont à revoir. Il nous rend difficile de continuer à fonctionner avec les vieilles idées qui ne correspondent plus au monde du présent. Le Retour sur Investissement n’est plus bon. Il faut investir dans de nouveaux comportements, dans une autre campagne marketing permettant de re-mettre nos pratiques, nos valeurs et nos positionnements en phase avec le monde dans lequel nous souhaitons prendre place. Alors nous pourrons constater de nouveaux bénéfices. 
La loi est simple. L’univers répond toujours à qui sait être en phase avec lui. Car être en décalage provoque en chacun de nous un sentiment de malaise. Les plus sensibles le ressentent fort, d’autres se trouvent un peu bizarre ou constatent que les « choses » leur échappent sans trop savoir pourquoi. Certains accuseront les autres et l’environnement, d’autres se remettront en question se pensant nuls ou persécutés. C’est en fait une question de cohérence, d’alignement avec le monde. Et notre réaction montre notre scénario profond : se penser victime ou juger les autres est une tendance personnelle qu’il nous appartient de conscientiser pour en prendre la responsabilité et apprendre à se positionner de manière plus autonome et responsable. 

Comment profiter au mieux de cette période ?

Reconnaître ce qui se passe en nous : Comprendre l’origine de son mal-être permet de ne pas s’accuser à tort ou faire des reproches inadéquats aux autres. C’est accepter que tout prend du temps et se donner le temps de l’introspection, de la réflexion. Concrètement c’est le bon moment pour faire un bilan.

Faire le bilan sur son parcours : Il s’agit de reprendre ce qui s’est passé pour nous, dans notre vie, dans la vie de nos projets et de notre entreprise depuis ces dernières années et d’en tirer les leçons. Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce qui ne convient plus ? A quoi on aspire désormais ? C’est le bon moment pour faire un bilan de compétences vocationnel ou encore de faire un travail sur soi. Ce n’est pas le temps de lancer des nouveautés, mais de préparer les nouvelles campagnes qui viendront se concrétiser à l’automne. 

Faire du tri et mettre de l’ordre : Si le travail est avant tout intérieur, il est précieux de le rendre concret par un travail de tri et de rangement des éléments matériels de notre vie. Faire du tri dans ses armoires, se séparer des choses qui ne servent plus ou rompre d’anciennes relations devenues toxiques est parfois nécessaire. Dans tous les cas, faire un peu de rangement est toujours bénéfique. C’est toujours un bon moment pour déconstruire d’anciennes croyances limitantes et pour en mettre de nouvelles à la place. 

Persévérer dans le changement : C’est une période de ralentissement et de remise en question. C’est aussi une période de test de notre détermination et de notre foi. Ainsi, est-il aussi important de regarder au plus large et comprendre à quel endroit de notre cycle de vie nous sommes arrivés, quelles sont les épreuves à traverser et les efforts à faire. C’est l’occasion de se positionner plus clairement vers toujours plus de cohérence et de congruence. Faire ce que l’on dit, dire que l’on fait et être authentique et sincère sur notre positionnement. Faire semblant, ménager la chèvre et le chou, vouloir plaire à tout le monde, ne sont pas des stratégies payantes. 

Remettre en question toutes les croyances

A une époque où notre société en crise s’interroge sur les conséquences des différentes crises que nous traversons et les moyens d’y remédier, considérer le cycle de Saturne permet peut-être d’envisager comme l’invitation à reconsidérer le paradigme dans lequel nous évoluons. Le monde change, un certain modèle de société se meurt et il devient vital de trouver un remède. Mais ce que nous dit Saturne est qu’il nous faut pour cela remettre en question nos croyances. Tout le monde est concerné les plus scientifiques comme les plus spirituels. Car la science est autant faite de croyances que la religion. Seule diffère la nature de ces croyances. Et peut-être nous faut-il même abandonner cette propension à tout vouloir maîtriser et contrôler par l’intellect ? Il est temps de comprendre, comme nous invite à le faire l’astrologie, que ce ne sont pas les lois physiques qui nous gouvernent mais bien davantage une réalité métaphysique qui les englobent sans les nier. La vérité n’est peut-être pas dans la recherche de nouveaux arguments que l’abandon même de la volonté de démonstration. Tous les pratiquants de la méditation peuvent vérifier ce que les traditions anciennes disent depuis des siècles : il y a plus à gagner à faire le vide dans nos pensées qu’à remplir notre mental de nouvelles vérités. Un cerveau plein ne peut plus accueillir aucune nouvelle information. Or pour se mettre au diapason du monde, il faut avoir cette vacuité qui permet de se laisser enseigner par l’univers et la modestie de s’y abandonner. Ainsi pourrons-nous peut-être laisser sur le chemin les vieilles idées limitantes et en adopter de nouvelles en lien direct avec la force et la beauté de la nature présente. 

S’engager concrètement sur le chemin

Puisqu’il est temps d’effectuer ce travail d’introspection, je vous invite à prendre contact rapidement afin de réaliser votre pré-bilan vocationnel et entamer ce chemin salutaire vers vous. Durant cet entretien, nous étudierons quelle offre de bilan est la mieux adaptée à votre situation et comment obtenir un financement pour vous aider à le réaliser. 

Prendre rendez-vous dès maintenant.

https://alexisclaudel.com/contact.html