Sélectionner une page

Les injonctions sont des messages limitants qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes. Elles sont à l’origine de bien des sentiments de ne pas se sentir libre comme on voudrait l’être. A leur façon, elles peuvent également être des freins à notre capacité à coopérer librement et donc à libérer véritablement nos organisations.

Pourquoi ne nous sentons-nous pas libres ?

Parfois nous pouvons être notre propre ennemi. C’est le cas lorsque nous nous interdisons nous-même d’être nous-même ou plus prosaïquement, le professionnel autonome, compétent et coopérant que nous pourrions être.

Ces freins viennent de certains messages que nous avons entendu dans notre enfance ou lors de nos premières expériences professionnelles. Ce sont aussi certaines paroles ou comportements qui appartiennent à la culture de telle ou telle entreprise (« Ici, on est sérieux. » « On ne te paie pas pour avoir des idées.»« Tes sentiments, tu peux te les garder »…).

Les 12 injonctions de l’analyse transactionnelle

Ce sont des injonctions dévalorisantes et incapacitantes. Bob et Mary Gouding, des analystes transactionnels américains en ont fait la liste. (cf Goulding, Goulding, AAT2 1976). 

On peut voir ici comment ces messages peuvent impacter notre capacité à coopérer librement :

N’existes pasAddictions diverses, dont le travail.Auto-sabotage.Difficulté d’inclusion dans le cercle. Prend difficilement sa place en JE Souverain.
Ne sois pas toi-mêmeDifficulté à s’affirmer en JE souverain. N’ose pas dire son point de vue et cherche à se conformer à un rôle. Cache sa vérité de peur d’être rejeté par le groupe. Manque de confiance en soi et/ou en la bienveillance des autres.
Ne sois pas un enfantAdulte qui s’est dépêché de grandir et qui peut avoir des difficultés à contacter son enfant libre intérieur.Difficulté à être créatif et à exprimer librement ses ressentis.
Ne grandis pasReste enfant. S’interdit d’être adulte de peur d’être vu comme trop sérieux ou surtout pour ne pas avoir à porter le poids des responsabilités d’un adulte autonome.Essaie de rester dans une identité de débutant ou de novice malgré son âge et son expérience professionnelle.
Ne réussis pasComportement d’auto-sabotage (ex :tombe malade le jour d’un rdv important). Ne se donne pas facilement le droit de réussir et d’avoir du succès ou des récompenses.Difficulté à assumer une réussite professionnelle ou matièrielle. Pas à l’aise avec l’argent et les signes extérieurs de réussite.
Ne fais pasDifficulté à passer à l’action, à prendre des initiatives. Apathie.N’ose pas faire des propositions. A du mal à assumer un rôle autonome et indépendant dans sa dimension opérationnelle et concrète. Procrastine.
Ne sois pas importantDifficulté à prendre sa place dans un groupe. Sous-joue ou sur-joue son inclusion dans le groupe en se mettant à l’écart ou au contraire en cherchant à attirer l’attention par tous les moyens (de peur qu’on l’oublie).N’assume pas bien l’autorité que lui confère son rôle.
N’appartiens pasRetrait et comportement individualiste ou déviant. Surjoue son besoin de se montrer différent et à la marge du groupe.Peur du contrat et des définitions de rôles qui pourraient l’enfermer.
Ne sois pas proche des autresRetrait excessif. Reste dans son coin et ne partage pas facilement avec les autres membres du cercle. Partage difficilement des aspects plus personnels de sa vie, y compris relatifs à ses activités pro.
Ne sois pas en bonne santé. Ne sois pas sain d’espritPrise de risque inconsidérée. Joue les marginaux avec des comportements à risque. Joue une certaine folie pour ne pas avoir à se positionner authentiquement. Teste la capacité d’inclusion du groupe en incarnant certaines positions à la marge de la culture du groupe.
Ne penses pasDifficulté à penser par soi-même. Comportement suiveur et relais d’a priori. S’interdit d’avoir des idées personnelles et de les manifester. Difficulté à faire des propositions ou à manifester ses opinions à travers des objections.
Ne ressens pasL’expression des ressentis est difficile. La personne compense en mentalisant ce qui se passe. Difficulté à accueillir l’expression des ressentis des autres.Se coupe de son intuition profonde.

Comment se libérer ?

Ces injonctions montrent que les croyances qui limitent notre pouvoir d’agir et donc notre liberté d’être aussi libre que l’on aimerait l’être peuvent être nombreuses. Cela explique que les principes d’organisation ne suffiront jamais pour donner à chacun le sentiment d’être enfin libre. Seul un travail personnel sur les injonctions les plus actives en soi permettra un vrai changement et une re-décision du scénario personnel.

C’est tout l’intérêt de se faire accompagner personnellement et collectivement pour mieux comprendre comment chacun subit ces injonctions et surtout apprendre à s’en libérer.

C’est ce travail que je propose dans mes accompagnements individuels. Il est merveilleux de voir alors quelqu’un s’autoriser à devenir plus pleinement lui-même en laissant tomber certaines vieilles croyances avec lesquelles il se limitait lui-même. Par exemple, je me souviens de ce cadre qui se croyait inadapté à l’entreprise alors qu’il était bien plus brillant qu’il ne le pensait (ne pense pas) et du coup communiquait très mal avec ses collègues qui du coup le tenaient à l’écart. Accepter son talent là rendu bien plus mesuré dans ces propos, sa communication est devenue plus fluide et ses relations avec ses collègues se sont apaisées. 

Ce fut aussi le cas de cette personne qui pensait être quasiment transparente pour ses collègues (n’existe pas). Elle a compris durant le coaching qu’elle était dans tous les cas une belle personne, à ses propres yeux tout d’abord. Cela a aussitôt changé l’attitude de ses collègues envers elle.

La voie intérieure du changement extérieur

La création d’un monde meilleur passe avant tout par une meilleure relation avec soi-même. Ce n’est qu’en s’acceptant tel que l’on est que l’on peut agir avec justesse. Et de là vient la pertinence de nos actions. Ainsi se crée un monde plus cohérent.

Si vous pensez que le problème vient des autres, alors je vous invite à venir voir en quoi cette croyance peut être le reflet masqué d’une de vos propres limites. En vous libérant de cela vous faites votre part et vous permettez aux autres de faire la leur. On ne peut que se changer soi, jamais les autres. Mais changer son attitude a automatiquement un impact sur celle des autres. Ainsi, le travail personnel est la clé du changement collectif. Si cela vous parle… parlons-en ! 

Pour aller plus loin, lire aussi :

Suis-je assez libre pour travailler dans une entreprise libérée ?

Comprendre (enfin) la culture des entreprises Opales